Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on parle de deuil périnatal lorsque des parents perdent leur bébé entre 22 semaines d’aménorrhée et le 7e jour après sa naissance. Les dernières données officielles présentent un taux de 10,2 décès pour 1 000 naissances. Malgré tout, n'oublions pas les enfants décédés avant cette période des 22 semaines ou après ce délai de 7 jours, ces chiffres ne les intègrent pas mais la douleur des parents est tout aussi présente.
Revenir les bras vides de l'hôpital, il n'est pas possible de comprendre cette douleur si nous ne l'avons pas vécu. Nous pouvons accompagner les parents mais en aucun cas connaitre cette souffrance de mamange ou papange ou parents désenfantés.
Et après ?
Afin de pouvoir continuer à vivre en tant que parent et personne, beaucoup de questions:
Est-ce que je mérite de continuer à vivre ?
Pourquoi moi ? Pourquoi nous ?
Comment soulager cette douleur pour la suite ?
Est-ce que nous devons retenter un autre enfant (qui sera alors un bébé arc en ciel) ?
Qu'est-ce que j'ai fait ?
Comme c'est dans mon corps c'est de ma faute, qu'il est défaillant, je suis responsable
J'ai eu la chance de pouvoir suivre plusieurs personnes dans cette épreuve. Je parle volontairement de chance car ces personnes m'ont beaucoup appris par leur expérience et les différentes étapes par lesquelles elles sont passées, leur force de vie qu'elles ont en elles.
Les ressources
Les personnes que j'ai accompagné étaient à des moments différents de leur deuil. Elles m'ont par contre toutes fait part de leur difficulté à trouver des ressources pour se relever.
En effet, l'entourage bien que dans la bienveillance ne comprend pas pourquoi cette douleur perdure parfois ou comment un détail de la vie quotidienne peut replonger les parents dans la souffrance. Il est essentiel de savoir que chacun fait le deuil de ce bébé à son rythme et surtout à sa façon avec les ressources qui lui parlent.
Parmi les aides qui ont permis aux paranges d'avancer pour mieux comprendre et de retrouver une vie plus sereine, les groupes de paroles et suivis de développement personnel semblent être essentiels. L'objectif n'est pas d'oublier ce bébé mais de continuer à vivre pour le reste de la famille avec ce bébé qui a une place particulière.
Je vous propose ici des ressources positives qui j'espère pourront aider beaucoup de personnes concernées:
Le témoignage de Marion Petit dans son livre Naissance d'une mère
"Je vais vous livrer ici notre parcours de jeunes parents qui ont vu, ce samedi 26 novembre à 8h05, toute leur joie basculer brutalement et définitivement à l’accompagnement de leur fils, notre fils, vers un amour spirituel et inconditionnel. Je vais m'ouvrir et partager ces questions que je me suis posées et que nous devrions tous nous poser, nous, Parents endeuillés : quel est le sens de la non-venue de notre petit garçon ? Pourquoi nous ? A quoi sa mort sert-elle pour notre couple ? Pour notre futur de parents ? Y a-t-il là quelque chose à apprendre ? Et je vous livrerai les réponses que j'ai pu y apporter grâce à mon parcours. Installée derrière mon écran pour vous écrire, je voudrais témoigner, raconter, dénoncer mais surtout parler de la formidable histoire d’amour entre mon fils et moi."
Ma rencontre avec Marion au cours de ma formation de kinésiologie m'a permis d'avoir une nouvelle vision du respect de l'enfant et de ses choix. Ce livre rempli d'émotion, de tendresse et d'espoir sont à l'image de Marion qui sait partager son expérience avec douceur.
Marion Petit est spécialisée dans l'accompagnement des personnes concernées par le deuil périnatal. Vous pouvez la contacter sur https://marionpetit.com.
L'illustratrice des familles et autrice de BD Korrig'Anne.
J'ai découvert son travail qui sensibilise actuellement sur la maladie génétique rare, l'X fragile avec la sortie de "Pourquoi tu te moques ?" écrit par Emilie Wreight
Cette artiste fait un travail magnifique, je vous présente ici un livre L'or du soir qui tombe.
Vous pouvez la découvrir sur Insta > korriganne.illustration
ou sur Facebook > Korrig'Anne
Merci à Aurore et Sébastien qui m'ont autorisé à partager leur portrait de famille avec Aubin, Arthur, Madras le chat et Yuzu l'écureuil.
Si vous êtes intéressés pour la contacter à ce sujet ou commander votre portrait de famille, vous pouvez vous rendre dans sa boutique en ligne.
Les séances de kinésiologie et de CellRelease® permettent également d'accueillir ce nouveau chapitre de façon plus sereine. En kinésiologie comme en CellRelease®, le travail réalisé en séance laisse ensuite place à une légèreté grandissante permettant de se projet à nouveau sur le futur.